Didier Samain & Pierre-Yves Testenoire, ed. 2022. La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production. Paris: SHESL. HEL Livres 1. 336 p. ISBN : 979-10-91587-16-7. DOI: 10.5281/zenodo.6675029
Publisher’s website
La production et la transmission des savoirs scientifiques s’effectuent par des instances dédiées (exemplairement l’Université), mais aussi par la médiation de multiples structures, qui se sont agrégées autour d’une thématique (académies, sociétés savantes), d’une affiliation (dans le cas notamment des « écoles »), ou encore d’un projet (comme la grammatisation – l’individuation et la description – d’une langue vernaculaire). Quoique bien identifiées dans leurs aspects sociaux, ces structures sont moins souvent appréhendées dans toute la complexité de leurs apports spécifiques. Tel était donc l’enjeu du colloque consacré à « la linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production » (Paris, 24-26 janvier 2019), à l’occasion du quarantième anniversaire de la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage.
La plupart des contributions au présent volume portent sur des périodes contemporaines de l’organisation moderne du savoir et montrent comment ces structures se sont positionnées par rapport aux institutions déjà existantes. Mais le lecteur y puise également des perspectives plus larges, grâce à des analyses consacrées à d’autres espaces culturels et aussi aux empans temporels abordés, de la microhistoire aux temporalités longues. Sous la diversité des contextes et des situations, certains mécanismes se révèlent alors étonnamment récurrents, qu’ils concernent l’émergence et la disciplinarisation de nouveaux objets d’étude ou les comportements cognitifs des acteurs.
Claudia Schweitzer. 2022. Parole et chant à l’Âge classique. La voix, souffle de l’émotion. Lyon: ENS Editions. Langages. 202 p. ISBN: 979-10-362-0542-2. DOI: 10.4000/books.enseditions.41549
Publisher’s website
La voix humaine est un instrument fascinant. Par le biais de la parole, du chant et de la déclamation, elle transmet non seulement les idées, mais aussi les émotions de la personne qui l’émet. Depuis longtemps, son expressivité intéresse les hommes, théoriciens comme praticiens, et différentes voies ont été empruntées afin de la cerner et de la décrire.
S’appuyant sur la pensée de l’âge classique, profondément interdisciplinaire, cet ouvrage expose comment la voix était pensée à cette époque. En effet, musique et langue présentent des liens structuraux fondamentaux, permettant de confronter les disciplines et de relier différentes traditions disciplinaires, dont le lien théorique étroit s’est largement affaibli au cours de l’histoire. Pour ce faire, la présente recherche exploite des textes et compositions des grammairiens, orateurs, poètes, musiciens et philosophes français des XVIIe et XVIIIe siècles.
L’approche interdisciplinaire permet de redécouvrir un étonnant foisonnement d’idées, d’images et de méthodes dont nous sommes certes les héritiers, mais sans lequel les travaux expérimentaux des phonéticiens du XIXe siècle n’auraient pas été possibles. Ces travaux déterminent aujourd’hui encore notre compréhension de l’expression vocale.
2022. Language and History 65-2. Abingdon-on-Thames: Taylor and Francis. ISSN: 1759-7536.
Publisher’s website
Table of contents
Articles:
Bernhard Bauer & Victoria Krivoshchekova
Definitions, dialectic and Irish grammatical theory in Carolingian glosses on Priscian: a case study using a close and distant reading approach
Andrew Ji Ma
Medical metaphors, body politic and John Hart’s conceptualisation of orthographic reform
Mariarosaria Gianninoto
A Chinese textbook of Manchu and its Western translations
Reviews:
Mark Amsler, The Medieval Life of Language: Grammar and Pragmatics from Bacon to Kempe
by Paul Russell
John O’Regan, Global English and Political Economy
by Robert Phillipson
Leave a Reply